Notre offre

Une prise en charge modulable selon vos souhaits

Lorsqu’une personne est touchée par une maladie chronique, un handicap ou une démence, cette situation représente un véritable défi pour l’ensemble de la famille.

La prise en charge et l’attention que la personne nécessite demandent beaucoup de force, d’énergie et une présence quasi permanente. Souvent, l’entourage doit faire passer ses besoins personnels au second plan et renoncer pratiquement à entretenir des contacts sociaux et à s’adonner aux activités qui l’intéressent. Il n’est pas rare qu’un tel engagement dépasse les forces des proches.

 

Se décharger d’une part de ses responsabilités

Nous vous offrons aide et soutien. Vous choisissez le type et la fréquence de la relève : pour quelques heures, à la journée, le week-end ou pendant les vacances. La relève peut avoir lieu chez vous ou à un autre endroit, selon accord. Nous vous relayons selon vos souhaits, avec une expérience de plus de 30 ans.

Nos prestations s’adressent à toutes les classes d’âge. Elles sont offertes par des hommes et des femmes spécialement formés et complètent l’aide et les soins professionnels à domicile.

Avec le Service de relève Suisse – canton de Berne, vous avez un partenaire solide à vos côtés :

  • Fondé en 1982 en qualité de service de relève pour les familles de personnes handicapées, notre service dispose d’une expérience de plus de 30 ans.
  • Nous sommes une organisation sans but lucratif, gérée professionnellement. Grâce aux subventions de la Confédération et du canton de Berne ainsi qu’aux contributions des communes, des églises, des fondations et de nombreux et fidèles donateurs et donatrices, nous pouvons offrir nos prestations à des conditions avantageuses.
  • Nous vous relayons auprès de vos proches selon vos souhaits. Nous vous offrons ainsi une solution adaptée à vos besoins individuels.
  • Disposant d’environ 200 intervenant-e-s, nous couvrons l’ensemble du canton de Berne.
  • Chaque personne dispose toujours du/ de la même intervenant-e : la continuité de la prise en charge est ainsi assurée.
  • Nos collaborateurs et collaboratrices habitent dans votre région.
  • L’intermédiaire régionale est votre interlocutrice personnelle.
  • En recourant à des mesures de formation et de perfectionnement ainsi qu’à des discussions de situations (supervision), nous veillons à accompagner le mieux possible nos intervenant-e-s.
  • Nous appliquons des standards professionnels pour prévenir l’usage de la violence et les abus sexuels : de cette manière nous diminuons le risque de transgressions.

Informations pour les familles

 

S’occuper d’un proche malade ou handicapé est une tâche qui demande, outre de l’amour, beaucoup de force, de patience et d’endurance.

  • Votre proche présente-t-il un handicap mental ou physique et a-t-il besoin d’une attention particulière ?
  • Désirez-vous avoir périodiquement du temps pour vous et pour les autres membres de votre famille ?
  • Devez-vous, pour une période prolongée, relayer une personne de référence auprès du proche ou chercher une alternative à une place en structure d’accueil ?

 

Nous sommes là pour vous

Nous serons heureux de vous épauler. Une personne dévouée et consciencieuse assumera à votre place la responsabilité de votre proche, selon l’horaire de votre choix.

 

Une prise en charge modulable…

Nos collaborateurs et collaboratrices s’occupent des enfants et des adolescents qui leur sont confiés de diverses manières, par ex. garde, accompagnement aux thérapies, prise en charge individuelle à la garderie, jeux, excursions, lecture d’histoires, bricolage, sports, repas, mise au lit, etc.

 

… selon vos souhaits

Vous choisissez le type et la fréquence de la relève, en règle générale à votre domicile ; selon accord, un autre cadre que le domicile est aussi possible. Nous vous relayons comme vous en avez besoin.

Vous désirez davantage d’informations ? N’hésitez pas à joindre notre intermédiaire Bienne-Seeland/Jura bernois, Caterina Gemelli, elle se fera un plaisir de répondre à vos questions – sans engagement de votre part.

 

Une offre avantageuse

Les tarifs de nos prestations ne couvrent pas les coûts. Les prix pratiqués sont fonction des revenus et de la fortune imposable de la famille ; ils vont de CHF 19.00 à CHF 35.00 de l’heure.

 

Aide au financement

Un budget serré ne devrait empêcher personne d’avoir recours au service de relève. Les services de consultation de Pro Infirmis, de Pro Senectute ou le service social de votre commune peuvent vous aider au sujet du financement.